6
Décembre
Les émotions
Par Morgane Le Leslé • Publié le 06/12/2020
Par Morgane Le Leslé • Publié le 06/12/2020
L'année dernière, notre projet d'école était sur les émotions. Nous avons eu la visite d'Émilie Breton à deux reprises dans les classes. Elle était également intervenue lors d'une conférence pour les parents et l'équipe éducative sur les émotions. Nous devions avoir une troisième intervention en classe, mais nous n'avions malheureusement pas pu la réaliser suite au confinement. Cependant, Émilie a pu revenir à l'école, pour conclure ce projet sur les émotions avec les élèves, ce lundi et mardi.
Avec chaque classe, Émilie a réalisé un rappel sur les émotions, avant de présenter aux élèves "le message clair", lorsque l’on rencontre des petits conflits. Ce message consiste à énoncer les faits, en parlant de soi, en exprimant son/ses émotion(s) face à son interlocuteur. Celui-ci doit ensuite reformuler, afin de vérifier la compréhension du message transmis. Le message doit ainsi se conclure par une proposition de solution, afin d’éviter que le conflit ne se reproduise.
Les élèves ont pu s'entraîner à prendre la parole face à un camarade, afin d'exprimer leur(s) émotion(s) à partir d'exemples que nous pouvons rencontrer à l’école. Ce n'est pas toujours simple de mettre des mots sur ce que l'on ressent, mais en s'entraidant les enfants ont réussi à s'exprimer sur leurs émotions.
Nous allons désormais essayer de réaliser des messages clairs à l'école, dans la classe et sur la cour de récréation, afin d'apprendre à vivre ensemble avec nos émotions et celles des autres. Ces petits messages, une fois maîtrisés, pourront aussi se révéler très utiles dans la gestion des conflits en-dehors de l'école, que ce soit avec les amis ou même au sein de la fratrie.
Avec chaque classe, Émilie a réalisé un rappel sur les émotions, avant de présenter aux élèves "le message clair", lorsque l’on rencontre des petits conflits. Ce message consiste à énoncer les faits, en parlant de soi, en exprimant son/ses émotion(s) face à son interlocuteur. Celui-ci doit ensuite reformuler, afin de vérifier la compréhension du message transmis. Le message doit ainsi se conclure par une proposition de solution, afin d’éviter que le conflit ne se reproduise.
Les élèves ont pu s'entraîner à prendre la parole face à un camarade, afin d'exprimer leur(s) émotion(s) à partir d'exemples que nous pouvons rencontrer à l’école. Ce n'est pas toujours simple de mettre des mots sur ce que l'on ressent, mais en s'entraidant les enfants ont réussi à s'exprimer sur leurs émotions.
Nous allons désormais essayer de réaliser des messages clairs à l'école, dans la classe et sur la cour de récréation, afin d'apprendre à vivre ensemble avec nos émotions et celles des autres. Ces petits messages, une fois maîtrisés, pourront aussi se révéler très utiles dans la gestion des conflits en-dehors de l'école, que ce soit avec les amis ou même au sein de la fratrie.
Aucun commentaire