8
Mars
Intervention sur les émotions
Par Barbara Baudet • Publié le 08/03/2020
Par Barbara Baudet • Publié le 08/03/2020
Le mardi 3 mars et vendredi 6 mars, tous les élèves de l'école ont participé à une seconde animation autour des émotions proposée par Emilie Breton
Pour les plus petits, nous avons commencé la séance par exprimer notre météo intérieure. A l'aide du ballon de la parole, chaque enfant s'exprime sur son ou ses émotions qu'il ressent à l'instant présent. Puis, Emilie nous a présenté son livre "ça va mieux !" de Jeanne Ashbé. A l'aide de pages agrandies, Emilie nous a raconté l'histoire d'un bébé qui nous partage ses émotions quotidiennes. A chaque émotion, nous devions chercher ce qui manquait à ce bébé. Par exemple, lorsqu'il pleure après être tombé, que peut-on lui donner pour le réconforter ? Un câlin, un bisou ... Nous en concluons qu'à chaque émotion, nous pouvons y associer un besoin.
Pour les plus grands, nous avons commencé la séance en nous demandant s'il était facile ou non d'exprimer et d'expliquer les émotions que l'on ressent. Nous nous sommes rendus compte de l'importance de le faire pour améliorer les relations entre nous. Nous nous sommes ensuite comparés à un arbre. Il a en effet besoin de racines pour tenir debout comme nous avons des besoins indispensables pour vivre (dormir, manger, boire,...) et d'autres nécessaire pour s'épanouir (être accepté, se respecter, avoir des amis, partager, jouer,...). Chaque élève a placé ce besoin (représenté par une image) sur un arbre "géant" et nous avons échangé sur les différents sujets abordés.
Avant de nous quitter, Emilie nous a confié une nouvelle mission. Après avoir appris à écouter notre météo intérieure, nous devrons essayer de rechercher nos besoins associés. Nous avons volontiers accepté sa mission, nous tâcherons de tout mettre en oeuvre pour y parvenir !
Pour les plus petits, nous avons commencé la séance par exprimer notre météo intérieure. A l'aide du ballon de la parole, chaque enfant s'exprime sur son ou ses émotions qu'il ressent à l'instant présent. Puis, Emilie nous a présenté son livre "ça va mieux !" de Jeanne Ashbé. A l'aide de pages agrandies, Emilie nous a raconté l'histoire d'un bébé qui nous partage ses émotions quotidiennes. A chaque émotion, nous devions chercher ce qui manquait à ce bébé. Par exemple, lorsqu'il pleure après être tombé, que peut-on lui donner pour le réconforter ? Un câlin, un bisou ... Nous en concluons qu'à chaque émotion, nous pouvons y associer un besoin.
Pour les plus grands, nous avons commencé la séance en nous demandant s'il était facile ou non d'exprimer et d'expliquer les émotions que l'on ressent. Nous nous sommes rendus compte de l'importance de le faire pour améliorer les relations entre nous. Nous nous sommes ensuite comparés à un arbre. Il a en effet besoin de racines pour tenir debout comme nous avons des besoins indispensables pour vivre (dormir, manger, boire,...) et d'autres nécessaire pour s'épanouir (être accepté, se respecter, avoir des amis, partager, jouer,...). Chaque élève a placé ce besoin (représenté par une image) sur un arbre "géant" et nous avons échangé sur les différents sujets abordés.
Avant de nous quitter, Emilie nous a confié une nouvelle mission. Après avoir appris à écouter notre météo intérieure, nous devrons essayer de rechercher nos besoins associés. Nous avons volontiers accepté sa mission, nous tâcherons de tout mettre en oeuvre pour y parvenir !
Aucun commentaire